dimanche 24 octobre 2010

Manifeste de l'Interaction


Voici une réflexion à laquelle j'invite tout le monde à adhérer. Je pense que l'art majeur du XXIe siècle est là sous nos yeux et que personne ne fait rien pour exploiter ses formidables possibilités.



MANIFESTE DE L'INTERACTION





Le cinéma a mis une vingtaine d'années pour que de simple prouesse technique, simple divertissement, il commence à s'interroger sur lui-même et à vouloir se donner une signification, à commencer à délivrer un message, à se poser en œuvre.

Il est temps que cette révolution advienne pour un media jusqu'à aujourd'hui trop mal considéré au regard des perspectives artistiques et narratives qu'il peut apporter.

Il faut bien évidemment repenser la manière de transmettre des idées, tout comme on n'a pas pu transposer tel quel le système narratif de la littérature au cinéma, bien que le théâtre eut toujours été comme une passerelle dans laquelle le cinéma est venu naturellement puiser à ses débuts. Au même titre que le théâtre filmé est une impasse pour le cinéma, le cinéma vaguement interactif en est une pour l'art interactif.

Les medias interactifs offrent une possibilité qui n'a jamais été offerte par aucune autre forme d'art, hormis par le théâtre, mais alors dans une mesure strictement limitée au ressenti de l'acteur.

Les medias interactifs permettent de briser la frontière entre acteur et spectateur. Il ne reste plus qu'un narrateur, plus ou moins distant, qui s'apparente plus à un préparateur, un "metteur en scène".

Sentir son empreinte sur un monde, constater les conséquences et les bouleversements produits par nos actes mais avec l'assurance que, comme dans un rêve, lorsque l'on se réveille, tout est resté dans cet autre monde, voilà ce que permettent les médias interactifs sans jamais avoir tenu leur promesse jusqu'à aujourd'hui à de rares exceptions près.

Ce média a la possibilité de faire mentir l'adage qui dit que l'expérience ne se transmet pas.

Se mettre à la place de l'autre. Voilà ce qu'offre ce média. Privilège rare, intense qui n'était offert jusqu'à présent qu'au seul comédien.

Au niveau artistique et conceptuel, l'idée de mettre la personne au centre de l'œuvre, qu'elle ressente, qu'elle vive l'œuvre promet des perspectives formidables.

D'un point de vue sociologique et notamment de celui d'une réflexion sur la morale que peut apporter ce média, la possibilité de créer des mondes entiers, où une communauté d'acteurs, individus, se réunit pour interagir avec ce monde offre des possibilités fantastiques.

Jusqu'à aujourd'hui, la technique a posé beaucoup de limites, mais même aujourd'hui, les concepteurs ne sont pas encore des créateurs, ils semblent comme effrayés par les possibilités de leur travail et ne vont pas jusqu'au bout des choses. Les seules interactions aujourd'hui proposées par les médias interactifs relèvent du saupoudrage et ne brillent que par leur absence de conséquence.
Le créateur de l'Interaction est le seul créateur artistique à avoir la possibilité de mettre le destinataire de son œuvre dans une position de choix réel et de développer avec lui, au travers de sa création, les conséquences de ses choix. Cette possibilité a été trop longtemps négligée et inexploitée par les concepteurs qui, de techniciens, doivent devenir artistes.

Pour que le media interactif puisse enfin prétendre au statut d'œuvre, des règles sont à respecter :

- Exploiter sérieusement cet atout immense qui est celui de mettre le destinataire de l'œuvre face à des choix. Ces choix doivent être significatifs et influer directement sur le devenir de l'expérience.

- Bannir de l'expérience tout retour en arrière. Chaque choix fait par l'acteur (qui n'est plus un simple spectateur) doit être définitif et influer sur son expérience comme les choix le font dans la vie réelle.

- Ne plus banaliser la mort. Il ne faut plus priver de toute importance la mort rencontrée au cours de l'expérience. Si une réflexion morale doit intervenir par l'interaction, il faut que la mort retrouve une place plus sérieuse. L'acteur ne peut plus la rencontrer virtuellement sans ne subir aucune conséquence.
A ce titre, la plupart des concepts créés portant sur le thème de la guerre ridiculisent ce thème pourtant si profond en un jeu de ballon prisonnier

- Laisser à la communauté des acteurs, comme à la communauté des hommes la liberté de décider ce qui est acceptable de ce qui est inacceptable. Aucune réflexion sur la morale ne peut être tentée, si par avance, le créateur bride les possibilité de son monde et fixe, par avance, ce qui est bon ou mauvais. Ce doit être aux acteurs une fois à l'intérieur de l'oeuvre de décider ce qui est acceptable moralement et ce qui ne l'est pas et d'essayer d'empêcher la reproduction des comportements jugés inacceptables.
De cette seule façon, démocratique, l'acteur pourra développer et définir la société qui lui correspond, même si cette société est limitée au monde créé par le créateur.

- l'acteur ne doit pas avoir plus d'information sur son état dans l'oeuvre que n'en a une personne dans la vie. Aucun indicateur a priori ne doit lui donner des informations sur sa situation, à moins qu'il ne les trouve dans l'œuvre.



A Paris, le 2 janvier 2010


Pierre BOURBON

2 commentaires:

  1. Cher pierre bourbon,
    Je suis emue et émoustillée de la profondeur de votre pensée.
    Actuellement en deuxième année de licence philo j ai pris l option histoire de la tehnique . Je me demande en mon fort intérieur quels sont les medias que.vous désignez comme interactifs. Les jeux vidéos le sont ce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.

      Je pense que ce média est à construire même si les outils de base pour qu'il naisse sont à prendre dans le jeux vidéo et que certains exemples de jeux vidéos ont déjà fait un pas dans cette direction.

      Ce blog n'est plus à jour de mon travail. Je ne le partage pas en ce moment mais j'écris toujours et je travaille à mon premier roman. Les choses avancent doucement mais surement, j'en suis à environ 300 000 signes.

      Contactez-moi sur ma page facebook si vous voulez discuter de ce sujet :

      https://www.facebook.com/pages/Pierre-Bourbon/115656358490403?fref=ts

      Supprimer